Café Philo Eyras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Café Philo Eyras

Forum du Café Philo Eyras d'Hyères dans le Var
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le langage est-t-il le privilège de l'Homme ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2009

Le langage est-t-il le privilège de l'Homme ? Empty
MessageSujet: Le langage est-t-il le privilège de l'Homme ?   Le langage est-t-il le privilège de l'Homme ? Icon_minitimeMer 28 Jan - 1:24

Le langage est-t-il le privilège de l'Homme ?

Oui, le langage articulé, sous forme de parole portée par le larynx de l'Homme, est une particularité unique au sein des espèces terriennes. Il permet à l'espèce humaine de communiquer le plus précisément possible ses idées, ses intentions et ses sentiments. Pour autant, la multiplication des langues et des cultures rend une communication globale universelle inefficace. L'échec de l'Espéranto comme tentative de langue universelle conforte la supprématie de la langue anglaise ; langue qui n'est pas appropriée à exprimer la variété des cultures et des comportements. L'évolution du langage parlé vers la langue écrite, permet de transmettre la parole tout au long des générations successives et de traduire les textes en toutes langues, tout en les trahissant. La véritable communication globale de l'espèce humaine reste problématique.

Non, le langage compris comme un moyen de communiquer au sein d'une même espèce, est partagé par toutes les espèces sur Terre. Cette communication "non verbale" permet pour l'essentiel d'assurer la cohérence des groupes en facilitant la recherche de nourriture, la procréation, la maîtrise de l'environnement, le leadership et la protection contre les prédateurs et aléas climatiques. Mais elle ne permet pas de conserver la mémoire par l'écrit, même si les comportements acquis finissent souvent par devenir innés et "instinctifs". Par contre il existe des moyens de communications "intuitifs" et "sensibles" cultivés par certaines espèces et ignorés par l'espèce humaine.

La sémantique générale, cherche à pallier aux limitations du langage verbal et écrit, en précisant le rapport entre les mots et leur "signifié" et en s'interessant d'une part au langage non verbal et d'autre part au sens de tous les signes ,ostentatoires ou non, pouvant être interprétés comme signifiants. Une synthèse en somme des communications humaines et non humaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://cafephiloeyras.kanak.fr
 
Le langage est-t-il le privilège de l'Homme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café Philo Eyras :: Les thèmes :: Thèmes avant activation du forum-
Sauter vers: