Café Philo Eyras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Café Philo Eyras

Forum du Café Philo Eyras d'Hyères dans le Var
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Origine, nature et fonction de l'argent

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2009

Origine, nature et fonction de l'argent Empty
MessageSujet: Origine, nature et fonction de l'argent   Origine, nature et fonction de l'argent Icon_minitimeDim 1 Fév - 0:34

Origine, nature et fonction de l'argent

L'argent est né de l'échange. Celui-ci se définit, au plan économique, comme "l'acte par lequel deux personnes se livrent mutuellement des biens considérés comme équivalents".
Pour que l'échange soit possible et juste, il faut pouvoir comparer les biens à échanger et pour cela en mesurer la valeur d'échange au moyen d'un critère, d'une unité de mesure : "s'il n'y avait pas d'échanges, il ne saurait y avoir de vie sociale ; il n'y aurait pas d'avantage d'échanges sans égalité, ni d'égalité sans commune mesure". Aristote.
Cette commune mesure peut se présenter sous deux aspects : un aspect qualitatif comme dans le troc, c'est à dire dans l'échange direct, ou un aspect quantitatif, dans l'échange qui a l'argent pour intermédiaire. L'argent a pour fonction de faciliter les échanges et d'en faciliter le développement. La valeur d'échange s'évalue désormais en prix (le prix est la valeur de quelque chose exprimable en monnaie -en argent- relativement à sa vente, à son achat).
D'ou la définition de Saint Thomas d'Aquin, reprise d'Aristote : "L'ingéniosité humaine a crée l'argent pour la facilité des échanges, de telle sorte qu'il serve de commune mesure aux choses vénales". Cette fonction fondamentale qui consiste à servir de médiateur dans les échanges se décline en trois fonctions inséparables : comme moyen d'échange, comme mesure de valeur et comme réserve de valeur (épargne, fortune, patrimoine financier).
L'argent n'a de valeur qu'artificielle, que conventionnelle. Le fait qu'il se matérialise à l'origine dans un métal précieux comme l'or ou l'argent ne modifie pas ce caractère conventionnel. Il n'y a entre l'argent comme métal et l'argent comme monnaie qu'un rapport lui aussi de convention. La preuve en est qu'une monnaie non gagée par l'argent ou l'or, peut fort bien fonctionner. Mais la fascination des métaux précieux est telle que l'on a conserver ce terme d'argent pour désigner la monnaie alors même
que nous vivons dans un système monétaire de plus en plus dématérialisé..
Revenir en haut Aller en bas
https://cafephiloeyras.kanak.fr
 
Origine, nature et fonction de l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café Philo Eyras :: Les thèmes :: Les textes de Guy Cornileau :: L'argent nous apporte-t-il autant qu'il nous coûte ?-
Sauter vers: