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 Ce que l'argent nous coûte

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Date d'inscription : 27/01/2009

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MessageSujet: Ce que l'argent nous coûte   Ce que l'argent nous coûte Icon_minitimeDim 1 Fév - 0:43

Ce que l'argent nous coûte.

Les inconvénients de l'argent découlent de ses avantages, il en sont l'envers et le revers. Le travail est sans doute humanisant et moralisant, s'il est protégé par la loi, mais il comporte un élément de servitude : celui qui veut de l'argent de l'argent en abondance, celui qui vit pour l'argent, accroît considérablement cette servitude qui devient alors asservissement. Largent nous confère un pouvoir sur les hommes et sur les biens : d'où le danger et la tentation d'abuser de ce pouvoir, d'où la difficulté de résister aux désirs que l'argent peut exaucer. Plus l'homme est riche, plus il est puissant (riche vient de riki, c'est à dire puissant, en franciqué). plus il est puissant, plus ils risque de se transformer en despote, en hédoniste et de se déshumaniser.
L'argent est une propriété et, à ce titre,il peut permettre d'exercer des devoirs de gestion et de responsabilité, mais c'est une propriété mobilière. A la différence de la propriété foncière, la propriété monétaire peut aussi bien se multiplier que se diviser à l'infini. Elle est "anonyme et vagabonde", d'autant plus vagabonde qu'elle est anonyme.
L'argent, quand il est possédé en quantité suffisante, donne un pouvoir de défection, de repli. L'homme riche peut réussir à s'exempter de l'impôt, du service militaire, à fuir les révolutions, les guerres : "les patries ont toujours été défendues par les gueux" disait Charles Péguy.
La société moderne a accentué ces caractères négatifs de l'argent. La Tour du Pin définssait l'argent moderne comme "une source de jouissance sans devoirs", et Jacques Sapir de souligner le caractère contradictoire de l'argent comme "lien social et facteur de désintégration".
L'argent a une telle efficacité dans les échanges économiques qu'il peut favoriser l'illusion selon laquelle il a une valeur en soi, une valeur intinséque, indépendante de la société qui en garantit pourtant la portée et ses biens réels qui peuvent ou non exister. L'avare est victime de cette illusion. Il prend le signe pour la chose, la richesse artificielle, conventionnelle qu'est l'argent, pour une richesse naturelle, réelle. L'illusion est d'autant plus forte quand cet argent est fait de "monnaie sonnante et trébuchante" comme dans le cas de la cassette d'Harpagon.
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