Café Philo Eyras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Café Philo Eyras

Forum du Café Philo Eyras d'Hyères dans le Var
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'attachement est-il de l'amour ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2009

L'attachement est-il de l'amour ? Empty
MessageSujet: L'attachement est-il de l'amour ?   L'attachement est-il de l'amour ? Icon_minitimeMer 28 Jan - 1:21

L'attachement est-il de l'amour ?

Oui, car l'amour implique que l'on soit "attaché" à ce qui le fonde. Tout attachement est le signe d'une "addiction" plus ou moins grande. Tout lien qui nous lie et nous relie est une forme d'amour, qu'il soit singulier ou universel. Dans ce sens le "détachement" prôné par certaines religions, serait une forme de "non-amour", au prétexte que le désir est source de souffrance. La "non-séparabilité" prônée par la science contemporaine, implique que rien ne peut est "délié" de ce que contient l'univers, que tout est interconnecté, interdépendant, intercausal, intersubissant. L'amour "inconditionnel" implique donc d'accepter toutes les sortes "d'attachements" possibles, du plus trivial "amour" d'un ch'ti fromage odorant à la plus sublime extase d'un saint vers son dieu, en passant par notre pathétique et pourtant si incontournable amour d'un homme pour une femme (et réciproquement bien sûr...) Le lien est donc bien la condition et la conséquence de l'amour.

Non, le simple attachement qui nous lie à toute une série de "colifichets" et autres "grigris" gage de "rassurance" face à nos peurs infantiles, ne peut être considéré comme une forme d'amour. Il ne conserve de l'amour que l'addiction à une béquille pour tenter de mieux-être. Il en est ainsi de l'argent, du pouvoir, de la gloire et de la conquête, comme une fin en soi. Etre attaché à "ses" croyances, (Prince chamant, Père Noël, Belle au bois dormant ou Vierge Marie) a plus à voir avec l'espérance qu'avec l'amour. L'amour inconditionnel "préexiste" à l'attachement. C'est l'amour sans conditions qui crée le lien le plus enraciné, comme celui du parent à l'enfant (et réciproquement bien sûr...) Malheuresement la fréquence des divorces montre que bien souvent le lien "colifichet" à précédé l'amour "inconditionnel".

L'attachement et l'amour sont consubstanciels. Le lien sans amour, et l'amour sans lien sont stériles. A la longue, il ne subsiste parfois de l'amour originel, que les liens forgé par lui. A la longue, le lien originel fini par secréter patiemment de l'amour. Relier sans arrières pensées (religare, religion) peut-être aussi l'action fondatrice de l'amour inconditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://cafephiloeyras.kanak.fr
 
L'attachement est-il de l'amour ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café Philo Eyras :: Les thèmes :: Thèmes avant activation du forum-
Sauter vers: